Première en Belledonne

Publié le par Jérôme Dauvergne

   La météo annonçant du mauvais temps pour le week-end, il faut que je me trouve une sortie à faire tout seul (le frangin est au boulot) pour vendredi. Bien que la pratique du ski, et de la montagne en général, est déconseillée pour une personne seule ; il existe des itinéraires assez sûrs et où il est courant de rencontrer du monde. Mon choix s'oriente sur une course à proximité d'une station. La Croix de Chamrousse semble toute désignée. C'est une course facile, le sommet est le point culminant de la station du même nom, mais l'on peut l'atteindre sans trop passé par les pistes, ce qui est quand plus agréable.

   Vendredi 23 février, 08h40. Parking de Casserousse (1400 m).

Depuis Casserousse, la Dent de Crolles

   Le départ se fait à l'écart de la station, sur le bas d'une piste peut fréquentée. Malgré les températures assez douces de ces derniers jours, la neige est béton! Je ne tarde pas à sortir les couteaux sous peine de glissade involontaires. Ne connaissant pas le coin et la forêt n'étant pas des plus enneigée, je remonte les pistes jusqu'à la Croix (2253 m). Du sommet je constate qu'il y a quelques randonneurs dans l'itinéraire des Vans (topo), il ne m'en faut pas plus pour me décider, j'enlève les peaux et plonge dans leur direction.

Sommet de la Croix de Chamrousse, direction les Vans

   Repeautage, et hop c'est parti pour une bonne remontée ! La neige y est nettement plus agréable, mais les couteaux sont quand même nécessaires pour franchir les passages les plus raides (35° maxi) qui sont en neige dure. Pour une classique du coin, on est quand même pas très nombreux, ce qui n'est pas plus mal.

 

   Deux sommets sont possibles, soit le Grand Van, soit le Petit. Aucune différence technique entre les deux, j'opte pour le Grand. J'atteint le sommet (2448 m)vers 12h00.

 

A gauche le Grand Van, et son petit frère à droite.

  

    La descente sera bien plus sympa que je ne l'aurais pensé, en cherchant un peu il y a quelques passages de poudre sur fond dur très agréable. Une dernière remontée sur la Croix, puis la descente sur Casserousse boucle cette bonne ballade en Belledonne.

Panorama depuis le sommet.

Publié dans ski de randonnée

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article